top of page

Devenir intermittente ou intermittent du spectacle : les conditions

Pour percevoir des allocations chômage, un intermittent ou une intermittente du spectacle doit remplir six conditions de base énoncées à l'article 4 des annexes VIII et X de l'assurance chômage.

Ces conditions sont le préalable indispensable pour obtenir le statut d'intermittent du spectacle auprès de France Travail. 

 

Voici ces six conditions initiales :

- Etre inscrit comme demandeur d'emploi auprès de France Travail spectacle

- Etre à la recherche effective d'un contrat de travail

- Ne pas avoir atteint l'âge légal de départ en retraite

- Etre physiquement apte à l'exercice d'un emploi

- Ne pas avoir quitté volontairement une activité professionnelle salariée dès lors que depuis ce départ volontaire, il ne peut être justifié d'une période de travail d'au moins 455 heures travaillées

- Résider en métropole ou dans les DOM à l’exception de Mayotte, et dans les COM en dehors de Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

 

Ces conditions, pour obtenir une indemnisation chômage dans le régime spécifique des intermittents du spectacle, sont les mêmes que celles applicables à un salarié travaillant au régime général.

 

A côté de ces critères d'ordre général, l'Unedic exige en plus des conditions dérogatoires spécifiques aux annexes 8 et 10.

 

Ces conditions sont les suivantes :

        ·Réunir 507 heures sur 12 mois pour les artistes et techniciens (annexe 8 et 10)

 

Ainsi, aux termes des articles 3 et 10 des annexes VIII et X, le salarié intermittent doit, pour bénéficier de l’ARE, justifier d’au moins 507 heures de travail au cours des 12 mois qui précèdent la fin de contrat de travail prise en considération pour l’ouverture de droits ou la réadmission.

Une exception est prévue lors d'une nouvelle admission (réadmission) au titre des annexes VIII ou X. En effet, une autre durée d'affiliation peut être recherchée sur une période de référence supérieure aux 12 mois qui précèdent la fin de contrat de travail.

 

Au-delà de ces règles assez simples, il existe aussi de très nombreuses conditions méconnues pour être intermittente ou intermittent du spectacle et percevoir des indemnités de la part de France Travail.

Par exemple, un intermittent qui travaille à la fois en intermittence et au régime général ne pourra pas forcément ouvrir des droits (Are) en intermittence.

Pourtant, cette intermittente ou intermittent réunit bien 507 heures de travail intermittent sur 12 mois !

 

Il est ainsi impératif de connaître toutes les réglementations qui régissent le régime des intermittentes et intermittents du spectacle pour éviter que France Travail spectacle vous refuse une ouverture de droits en intermittence. En effet, si France Travail ne vous ouvre aucun droit ou vous octroi des droits au régime général alors votre indemnisation mensuelle et donc vos allocations chômage vont être nettement inférieures à ce qu'elles auraient été avec une indemnisation en intermittence.

L'ABONNEMENT POUR LES INTERMITTENTES ET INTERMITTENTS DU SPECTACLE

Avec l'abonnement pour les intermittentes et intermittents du spectacle, le cabinet d'avocat FICHOU se charge de toutes vos problématiques liées à votre intermittence.

Besoin d'éclaircissement sur les conditions d'accès au régime d'assurance chômage, l'opportunité d'un réexamen anticipé, votre taux journalier, votre indemnisation, articulation avec une auto entreprise, vos allocations chômage, vos cachets, vos heures de travail, votre différé d'indemnisation, votre franchise congés payés, vos démarches auprès de France Travail, de la Sécurité Sociale, problèmes avec un contrat de travail, un justificatif employeur etc... ?

 

Que vous releviez de la catégorie des artistes ou des techniciens du spectacle vivant,

tout est inclus dans votre abonnement

Vous avez une assistance pour toutes vos questions sur l'intermittence que vous ayez des droits ouverts à France Travail ou non.

Votre avocat s'occupe lui-même des différentes démarches qui incombent à tout intermittent du spectacle.

Vous êtes accompagné de A à Z pour votre intermittence.

-> Une réponse sous 48 heures maximum à toutes vos questions

-> Un avocat dédié à votre dossier

-> Une ligne directe pour joindre votre avocat

Abonnement au tarif de 59,99 euros TTC par mois.

Abonnement de 6 mois librement résiliable avec 1 mois de préavis.

CONTACT

 -

CABINET FICHOU AVOCAT

CONTACTER LE CABINET FICHOU

7 rue Taylor - 75010 Paris

E-mail : contact@fichou-avocat.fr
Tél :  09 83 02 59 71

Vous pouvez contacter le cabinet FICHOU via le formulaire ci-dessous :

Vos informations ont bien été envoyées !

« J'ai fait appel à Maître Fichou suite à un contrôle de pôle emploi juste avant la date anniversaire de la réouverture de mes droits... du jour au lendemain j'ai appris que mes droits étaient arrêtés pour diverses raisons.
Désemparée, j'ai cherché un avocat spécialisé dans l'intermittence du spectacle. J'ai quand même eu quelques craintes n'étant pas de Paris.
Et je recommande à 100% ce cabinet, car le suivi est parfaitement respecté par mail ou par téléphone.
Le professionnalisme de Maître Fichou et surtout sa parfaite connaissance des procédures et droits des intermittents et tout le système en général à permis que mon dossier soit réglé et tout ça à distance.
Avocat très à l'écoute, compétent et accessible avec des retours par mail ou par téléphone très rapides (pas de jargon juridique incompréhensible).
Le dossier a été réglé dans le délais indiqué par Maître Fichou.
Un ENORME merci ! »

Charlotte C. - Mornant

bottom of page